


Métamorphisé
installation in situ au collège Gabriel Séailles à Vic-Fezensac
rideau 322,5 cm x 245 cm, casier 130 cm x 87cm x 42 cm, impression sur tissu, impression vynil, mobilier en bois
Memento, Espace Départemental d’Art Contemporain, Gers, 2022
Dans le cadre de la résidence au collège Gabriel Séailles, à l’invitation de Memento, une installation in situ a été réalisée, composée de plusieurs pièces à la fois photographiques et sculpturales. Les photographies prises dans l’ancienne carrière de marbre de Coulom, près du vieux Castéra-Verduzan, ont servi de point de départ. Le rideau, élément central de l’installation, renvoie à l’espace domestique et à l’idée de cacher ou de mettre quelque chose à l’abri des regards. En suspens, il devient un espace intermédiaire. Il incarne à la fois une frontière et un seuil. La lumière qui le traverse révèle l’image de deux côtés. Trois photographies ont été sélectionnées pour une impression en trois parties distinctes sur un tissu léger. Conçue spécialement pour l’espace du préau, l’installation transforme le lieu en un dispositif presque théâtral : l’espace public du préau devient un lieu de réflexion sur les notions de territoire et d’histoire.
Le marbre de Castéra-Verduzan possède une histoire riche :
"Au début du 19ème siècle, le marbre était à l’origine d’agrandissement et du peuplement du Castéra-Verduzan. Avant la Première Guerre mondiale à l’usine Oustau, le marbre orangé de Castéra-Verduzan était utilisé pour la fabrication de nombreux modèles de fournitures pour la construction de marches d’escalier, guéridons, baignoires, tombes, la décoration de l’intérieur de villas privées, petits accessoires... le pavement."
Francis Agras, www.castera-verduzan.com/histoire-et-monuments
L’observation des nombreux casiers situés sous le préau a inspiré une autre partie de l’installation. Ces compartiments, symboles d’un espace intime minimal et de récits personnels, ont été associés au paysage minéral de la carrière. Un ancien casier en bois, issu du collège, a été recouvert de photographies du site marbrier, puis installé à côté des casiers colorés des élèves, faisant cohabiter paysage extérieur et univers sédentaire et quotidien. Le préau est un espace à la fois privé et l’espace public. Il incarne le lieu de transition, où ces différentes notions d’espace peuvent se redéfinir. L’image de la carrière de marbre, qui est à la fois la trace de l’histoire et de la transformation de la matière, viennent se superposer à l’idée d’un espace personnel.