Balacet
installation crée dans le cadre de la résidence Focus au Garage Portet à PalaminyPAHLM- Pratiques Artistiques Hors Les Murs
mobilier en bois, impression sur similicuirn, photographie issue du projet
"Cette tension entre la géologie, échelle macroscopique de l’histoire de la Terre, et notre mobilier, histoire nanoscopique de notre passage sur terre, relativise pour le moins le pouvoir que nous nous sommes octroyés et éclaire l’empreinte qu’en si peu de temps nous lui avons laissé."
Carl Hurtin

Je m’intéresse aux carrières de marbre, délaissées et inexploitées depuis longtemps. Ce qui me fascine, c’est à la fois leur beauté brute et les traces laissées par l’homme – témoins silencieux d’un travail dur et physique. Le marbre, matériau noble, était autrefois largement utilisé dans l’architecture intérieure et extérieure. La carrière de marbre de Balacet est la plus proche à Palaminy que j’ai pu repérer dans les Pyrénées ariégeoises.
Une fois sur place pour la prise de vues, j’ai constaté que la beauté de la carrière reste, d’une certaine manière, inaccessible. On a l’impression qu’on peut l’approcher, qu’elle est à portée de main, mais dès qu’on tente de photographier les veines les plus expressives du marbre, elle se dérobe.
En recouvrant du mobilier de seconde main de mes photographies de paysages minéraux, j’introduis le paysage extérieur à l’intérieur, et transforme des objets sédentaires en fragments de territoire.